" />
Slogan du site

Nous n’avons aucune préférence pour les brèves dites "politiques" qui ne s’opposent aux brèves "sociales" que pour les chantres de l’avant-garde. Nous reprenons ici ces deux catégories pour être clairs, sans les partager pour autant : la guerre sociale n’a besoin ni de sigles ni de communiqués pour exister quotidiennement et n’attend pas les projecteurs médiatiques. Les secondes demandent cependant un dépouillement régulier des journaux, notamment locaux, ou bien des témoignages directs. Elles sont donc moins nombreuses.

Une dernière précision : les journaux étant la voix des flics, les notices sourcées d’eux sont à prendre avec précaution.

NB : sauf mention contraire, les traductions et synthèses seront anonymes, appartenant donc à tous. Si nous mettons un lien, ce sera donc uniquement vers la langue d’origine du texte.

Stockton (Californie) & Phoenix/Flagstaff (Arizona) : nouveaux sabotages anonymes de câbles à fibre optique
Article mis en ligne le 5 août 2015
Imprimer

Traduit de l’anglais de arstechnica, Jul 17, 2015 7:33pm

Des vandales ont sectionné une énième ligne de fibre optique dans la région de la baie de San Fransisco cette semaine, le 12e incident de ce type dans la région depuis un an.

La dernière attaque a eu lieu dans la ville de Stockton (vallée de San Joaquin), perturbant internet, téléphone mobile, le service 911 pour des dizaines de milliers de clients d’AT&T et Verizon dans trois comtés de l’est de San Francisco. Le service a été rétabli au bout d’une journée après le sabotage de ce mardi [14 juillet 2015].

Le FBI, qui enquête sur ces attaques, n’a pas exposé de motivation, mais a dit que les attaques se passent d’habitude dans des zones éloignées où il n’y a aucune caméra de surveillance. Les premières attaques de lignes de télécommunications en Californie ont commencé en juillet 2014. Pour l’instant, la vague d’attaques se poursuit sans qu’il n’y ait eu d’arrestation.

AT&T a précisé dans un communiqué que ce dégât a concerné " 1200 pieds [365 mètres] de câble en fibre optique qui comprend 192 paires de fibre qui doivent être resoudées une à une."

Le câble est épais d’un doigt et est enchâssé dans un conduit solide et flexible. Le FBI a répété qu’il recherche les responsables parmi des travailleurs en maintenance des Telecom ou encore toute personne "qui possède des outils adaptés à ce type de travail".


Et dans l’Arizona aussi !

Depuis février 2015, le FBI enquête également sur un sabotage de ce type en Arizona. Il n’y a pas eu non plus d’arrestation jusqu’à présent.

A travers le nord de l’Arizona, les gens ne pouvaient plus utiliser internet, leurs téléphones mobiles ou téléphones fixes pendant plusieurs heures mercredi après que quelqu’un ait sectionné une ligne de fibre optique qui alimente les communications à une grande partie de l’Etat.

Les capitalistes ne pouvaient plus procéder aux transactions de cartes de crédit, les distributeurs automatiques de billets ne fonctionnaient plus, les bases de données des flics étaient rendues indisponibles et même les bulletins météorologiques ont été affectés dans une zone s’étirant du nord de Phoenix à Flagstaff, à environ 100 miles de distance. Il n’y a eu aucune estimation rendue disponible concernant le nombre de personnes touchées.

[Traduit librement de l’anglais par Le chat noir émeutier de In the Belly of the beast, 3 August 2015, ]


Liste des 11 premiers sabotages en Californie (2014-2015) :

- July 6, 2014, 9:44 p.m. near 7th St. and Grayson St. in Berkeley
- July 6, 2014, 11:39 p.m. near Niles Canyon Blvd. and Mission Blvd. in Fremont
- July 7, 2014, 12:24 a.m. near Jones Road and Iron Horse Trail in Walnut Creek
- July 7, 2014, 12:51 a.m. near Niles Canyon Blvd. and Alameda Creek in Fremont
- July 7, 2014, 2:13 a.m. near Stockton Ave. and University Ave. in San Jose
- February 24, 2014, 11:30 p.m. near Niles Canyon Blvd. and Mission Blvd. in Fremont
- February 24, 2014, 11:30 p.m. near Niles Canyon Blvd. and Alameda Creek in Fremont
- June 8, 2015, 11:00 p.m. near Danville Blvd. and Rudgear Road in Alamo
- June 8, 2015, 11:40 p.m. near Overacker Ave and Mowry Ave in Fremont
- June 9, 2015, 1:38 p.m. near Jones Road and Parkside Dr. in Walnut Creek

Le 11e s’est produit le 30 juin 2015 à Livermore, après que des inconnus aient soulevés un regard, soient descendus dedans et aient sectionné les câbles, touchant deux compagnies différentes.
L’ensemble des sabotages a affecté internet et la télévision dans des parties entières du Nord de la Californie, de l’Oregon et de l’Etat de Washington.

[theblaze, Jul. 1, 2015 8:44am]


Le 15 juin 2015, après le 10e sabotage dans la zone de la Baie de San Francisco, le FBI a déclaré qui ignorait si les 10 premiers "incidents" étaient liés au sabotage toujours irrésolu du 16 avril 2013 entre 1h30 et 2h du matin à San José (toujours en Californie), contre la sous-station électrique de la Pacific Gas & Electric précédé de coupures de câbles en fibre optique en deux endroits juste à côté, appartenant à AT&T et utilisées par le 2e plus grand provider internet des Etats-Unis Level 3 Communications. En plus des sabotages de câbles à l’extérieur, un groupe de tireurs armés de fusils avaient criblé de balles 17 transformateurs situés à l’intérieur de la sous-station, causant plus de 15 millions de dollars de dégâts (les 17 transfos ont grillé après avoir perdu près de 200 000 litres huile). Les câbles du provider et les transformateurs sont ceux qui alimentent la Silicon Valley

En février 2014, le FBI a annoncé exclure qu’il se soit agit d’une "attaque terroriste" et plus s’orienter vers un "sabotage", en recherchant du côté d’anciens employés qui auraient disposés des bonnes infos : où et comment couper les câbles, quelles étaient les parties critiques de la sous-station électrique... La Commission Fédérale pour la Régulation de l’Energie a établit dans un rapport par la suite qu’une attaque contre seulement 9 de ces sous-stations électriques "clés" pouvait causer un black out généralisé à l’échelle nationale.


fichiers joints

  • Camions de réparation d’AT&T du sabotage près de South McKinley Avenue à Stockton (Californie)
  • Sous-station électrqiue de San jose, avril 2013
  • Sous-station électrqiue de San jose, avril 2013. Nettoyage de l’huile
  • Stockton, 14 juillet 2015
  • Stockton, 14 juillet 2015

Liens Etats-Unis

liens