" />
Slogan du site

Nous n’avons aucune préférence pour les brèves dites "politiques" qui ne s’opposent aux brèves "sociales" que pour les chantres de l’avant-garde. Nous reprenons ici ces deux catégories pour être clairs, sans les partager pour autant : la guerre sociale n’a besoin ni de sigles ni de communiqués pour exister quotidiennement et n’attend pas les projecteurs médiatiques. Les secondes demandent cependant un dépouillement régulier des journaux, notamment locaux, ou bien des témoignages directs. Elles sont donc moins nombreuses.

Une dernière précision : les journaux étant la voix des flics, les notices sourcées d’eux sont à prendre avec précaution.

NB : sauf mention contraire, les traductions et synthèses seront anonymes, appartenant donc à tous. Si nous mettons un lien, ce sera donc uniquement vers la langue d’origine du texte.

Réotier (Hautes-Alpes) : sabotage du pied d’un pylône de la nouvelle ligne THT
Article mis en ligne le 25 mars 2016
Imprimer

Hautes-Alpes : lignes THT, la colère de M.Cannat face aux dégradations sur le chantier

Alpes1, 24 Mars 2016

Alors qu’avait lieu ce jeudi matin une manifestation contre le projet de rénovation du réseau RTE de Haute-Durance au Serre de Prunières, lieu d’assemblage de pylônes du réseau, du côté de Réotier un acte de vandalisme a été découvert sur les pieds du pylône venant remplacer la ligne de 150.000 Volt déjà présente.

Un acte que dénonce l’ensemble des élus, Les Républicains du département, pour eux, il s’agit d’un acte de « sabotage » et de « dégradations inadmissibles. Elles pénalisent les entreprises chargées du chantier. Dans cette période de conjoncture économique difficile, où plus que jamais nos entreprises ont besoin de donner du travail à leurs salariés, il est regrettable qu’elles soient victimes d’actes de malveillance. »

Craignant que « le coût de ces dégradations impactent et pénalisent d’éventuels investissements ultérieurs dont notre département et nos entreprises ont grandement besoin pour la sauvegarde des emplois haut-alpins. »


Lignes THT : Une manifestation contre l’assemblage des pylônes

Dauphiné Libéré, 24/03/2016 à 09:47

C’est la première action d’envergure de cette sortie d’hiver, pour les opposants au projet actuel de rénovation du réseau Haute Durance, qui comporte des portions de lignes aériennes à très haute tension (THT).

Ils sont, depuis 9h ce matin, plusieurs dizaines d’opposants présents au Serre de Prunières. Le lieu accueille, actuellement un zone d’assemblage de pylônes par RTE, le gestionnaire du réseau portant le projet. La gendarmerie est présente sur place.