" />
Slogan du site

Nous n’avons aucune préférence pour les brèves dites "politiques" qui ne s’opposent aux brèves "sociales" que pour les chantres de l’avant-garde. Nous reprenons ici ces deux catégories pour être clairs, sans les partager pour autant : la guerre sociale n’a besoin ni de sigles ni de communiqués pour exister quotidiennement et n’attend pas les projecteurs médiatiques. Les secondes demandent cependant un dépouillement régulier des journaux, notamment locaux, ou bien des témoignages directs. Elles sont donc moins nombreuses.

Une dernière précision : les journaux étant la voix des flics, les notices sourcées d’eux sont à prendre avec précaution.

NB : sauf mention contraire, les traductions et synthèses seront anonymes, appartenant donc à tous. Si nous mettons un lien, ce sera donc uniquement vers la langue d’origine du texte.

Zurich (Suisse) : manifestation devant le siège de la FIFA
Article mis en ligne le 14 juin 2014
Imprimer

Mondial 2014 : le siège de la FIFA dégradé par des manifestants

AFP 14.06.2014, 21h38

Près de 150 manifestants s’en sont pris ce samedi au siège de la FIFA à Zurich (Suisse). Rassemblés sous le slogan « Nous aimons le football - nous détestons la FIFA », les protestataires, qui arboraient des masques noirs, se sont livrés à quelques dégradations, d’après la police municipale de Zurich.

Ils ont expliqué agir en solidarité avec les activistes brésiliens mobilisés depuis plusieurs mois notamment contre l’absence de retombées du Mondial pour les populations défavorisées.

Les protestataires ont également brandi des banderoles « Fuck Fifa » (« Nique la Fifa »).

Quelques uns ont étalé de la peinture rouge sur le logo de la Fifa mais ils ne sont pas parvenus à franchir la porte d’entrée, a indiqué le porte-parole de la police de Zurich, Michael Wirz.

« C’était assez bruyant, mais pas violent », a-t-il dit, ajoutant que la police a préféré ne pas intervenir pour ne pas envenimer la situation.