" />
Slogan du site

Nous n’avons aucune préférence pour les brèves dites "politiques" qui ne s’opposent aux brèves "sociales" que pour les chantres de l’avant-garde. Nous reprenons ici ces deux catégories pour être clairs, sans les partager pour autant : la guerre sociale n’a besoin ni de sigles ni de communiqués pour exister quotidiennement et n’attend pas les projecteurs médiatiques. Les secondes demandent cependant un dépouillement régulier des journaux, notamment locaux, ou bien des témoignages directs. Elles sont donc moins nombreuses.

Une dernière précision : les journaux étant la voix des flics, les notices sourcées d’eux sont à prendre avec précaution.

NB : sauf mention contraire, les traductions et synthèses seront anonymes, appartenant donc à tous. Si nous mettons un lien, ce sera donc uniquement vers la langue d’origine du texte.

Jugon-les-Lac (Côtes d’Armor) : nouvel incendie anonyme d’un portail ecotaxe
Article mis en ligne le 5 juin 2014
Imprimer

Ecotaxe : un portique endommagé en Bretagne

AFP, 05/06/2014 à 09:32

Un portique écotaxe situé sur la Nationale 176 entre Dinan et Saint-Brieuc a été endommagé dans la nuit d’hier à aujourd’hui par un incendie volontaire.

Le portique fragilisé devrait être démonté dans la journée. Des pneus ont été incendiés au pied de la structure hier soir aux environs de 23h. Aucune inscription n’a été retrouvée sur la structure, a indiqué la gendarmerie.

Plus d’une dizaine de portiques ont été endommagés ou ont été rendus inopérants dans l’Ouest depuis l’été dernier. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, avait annoncé une remise à plat de l’écotaxe poids lourds dès son entrée au gouvernement. Une commission parlementaire a de son côté plaidé à la mi-mai pour un maintien du dispositif, tout en proposant de l’aménager.


Écotaxe. Incendié, le portique de Jugon-les-Lacs a été démonté

Ouest France, 05 juin 2014 07h11

Le portique écotaxe de Jugon-les-Lacs, dans les Côtes d’Armor, a été incendié mercredi soir, peu après 23 h. La décision a été prise cette nuit de le démonter ce jeudi.

Les pompiers ont été appelés par des automobilistes vers 23 h, mercredi soir. Un feu s’était déclaré au pied du portique écotaxe de Jugon-les-Lacs, sur la RN 176, entre Dinan et Lamballe, générant des flammes de 3 à 4 mètres.

Une dizaine de pompiers ont été mis à contribution pour éteindre l’incendie. Des pneus avaient été enflammés au pied de l’un des piliers du portique, dans le sens Dinan - Lamballe.

Le colonel Leclerq, responsable des gendarmes des Côtes-d’Armor, fustigeait mercredi soir « la dangerosité et l’irresponsabilité de tels agissements en pleine nuit ».

Circulation réduite sur la RN 176

La circulation a d’abord été réduite à une voie. Puis après le passage de la société Ecomouv, cette nuit, il a été décidé de maintenir ce dispositif. « Le portique ne menace pas de tomber. Il va être démonté dans le courant de la journée », indique le colonel Leclercq, ce jeudi matin.

Le démontage a eu lieu dans l’après-midi


fichiers joints