Italie : Les procédures en cours

• Opération “Cervantes”

Le 27 février 2006 est tombé le verdict émis par la 1ère cour d’assise de Rome. L’accusation d’ “association subversive” n’a été retenue pour aucun des 9 compagnons. Six d’entre eux sont d’ailleurs totalement acquittés. Par contre, Marco Ferrari est condamné à 9 ans de prison plus 1 an en liberté surveillée, pour l’envoi d’un colis piégé à la caserne située viale Libia à Rome le 4 novembre 2003, qui avait fait perdre quelques phalanges à l’adjudant Sindonia (qui reçoit là 50 000 euros de dommage-intérêts). Simone Del Moro est condamné à 6 ans de prison pour l’engin qui a explosé le 19 janvier 2004 contre le tribunal de Viterbo (et 2000 euros d’amende). Quant à Massimo Leonardi, il est condamné à 3 ans de prison pour le saccage du Mc Donald’s situé piazza Sonnino à Rome au cours d’une manifestation le 13 février 1999.

La résidence surveillée est donc révoquée pour tous les compagnons acquittés, et aussi pour Massimo, à l’inverse de Simone et Marco. Le 10 mai, la mise en résidence surveillée de Marco est enfin remplacée par un pointage deux fois par semaine.

• Procès “Marini”

Alfredo Maria Bonnano, incarcéré depuis mars 2004 dans la prison de Trieste et condamné à 6 ans pour “apologie subversive”, est depuis mai 2006 en résidence surveillée pour raisons de santé

Rose Ann Scrocco, condamnée à 30 ans de prison dans le cadre de ce même procès et en fuite, a été arrêtée aux Pays-Bas le 16 janvier 2006. Elle a été extradée vers l’Italie le 7 avril dernier.

• Opération “Nottetempo” & “COR”

La prochaine audience du procès des COR contre 11 compagnons de Pise est fixée au 19 juin. Celle concernant l’Operation Nottetempo contre 16 compagnons de Lecce, après les audiences de mars, avril, puis des 5 et 19 mai, est fixée au 16 juin.

Pour le détail de ces farces judiciaires, voir Un été italien. Textes sur la répression anti-anarchiste, par Quelques complices sans patrie, janvier 2005, 32 p. et notre dernier numéro.

Pour suivre les procès, voir www.anarcotico.net

[Extrait de "Cette Semaine" n°89, juin 2006, p.40]