Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Ploermel : dégradation de la statue de Jean-Paul II
(Le 8 septembre 2008)

Ploermel : dégradation de la statue de Jean-Paul II

08/09/08 - 12h00

PLOERMEL - Le samedi 6 septembre, une manifestation de la Fédération anarchiste de Bretagne a réuni une dizaine de personnes contre la venue prochaine, en France, du Pape Benoît XVI. C’est donc sous la statue de Jean-Paul II, à Ploermel, petite commune du Morbihan, que les « manifestants anti-religieux », tels qu’ils se nomment, se sont réunis. Et, bien sûr, ils n’ont pas manqué de faire subir à la statue honnie les pires outrages en l’enveloppant de film alimentaire, papier toilette et en l’affublant de préservatifs.

Ploermel, 9 000 habitants, est désormais célèbre pour ses 67 caméras de surveillance, installées par l’ancien maire UMP et qui font d’elle la ville la plus surveillée de Bretagne voire de France. C’est aussi l’ancien maire qui avait autorisé l’implantation d’une statue géante de Jean-Paul II, ce qui avait fait débat bien au-delà des limites de la commune.

Malgré cet équipement de vidéosurveillance hors du commun, le nouveau maire socialiste, Béatrice Le Marre, n’a pas pu empêcher ou faire cesser les dégradations. Pourtant, les vidéos municipales ne doivent pas en révéler moins que celles réalisées par les militants anarchistes eux-mêmes, et qui sont disponibles sur leur site ainsi que sur Dailymotion. Forte de ces pièces à conviction, Madame le maire va pouvoir porter plainte et, n’en doutons pas, faire payer la facture des dégâts aux responsables et non à ses administrés.

Suivant
Imprimer l'article

6 septembre 2008 : Ploermel : dégradation de la statue de Jean-Paul II