Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Paris : Deux journalistes de France 3 agressées dans le XIXe
(Le 19 septembre 2008)

Deux journalistes de France 3 agressées dans le XIXe

NOUVELOBS.COM | 19.09.2008 | 09:55

"Les deux journalistes ont été rouées de coups et les agresseurs ont tenté de leur arracher les caméras", a précisé un responsable de la chaîne indiquant qu’elles se trouvaient dans ce quartier depuis plusieurs jours afin de tourner un reportage autour des incidents qui s’y sont déroulés ces derniers mois.

Un responsable du service "informations générales" de France 3, Xavier Haglund, a indiqué jeudi 18 septembre que deux journalistes de la chaîne, en reportage dans le XIXe arrondissement de Paris, ont été agressées mercredi par trois personnes qu’elles venaient de filmer. France 3 a décidé de porter plainte.

"Les deux journalistes ont été rouées de coups et les agresseurs ont tenté de leur arracher les caméras", a ajouté Xavier Haglund, précisant que les faits s’étaient produits mercredi en fin d’après-midi. "France 3 va porter plainte", a-t-il dit, alors que de source policière, on indique que celles-ci n’ont pas encore été déposées.

Un reportage sur... les agressions dans le quartier

Les journalistes ont été examinées par un médecin qui a diagnostiqué des bleus et des hématomes sans prescrire d’interruption de travail, selon la même source. Elles se trouvaient dans ce quartier depuis plusieurs jours afin de tourner un reportage autour des incidents qui s’y sont déroulés ces derniers mois, a déclaré Xavier Haglund. Le 6 septembre, trois jeunes juifs avaient été agressés par un groupe de jeunes. La thèse d’une agression antisémite n’avait pas été retenue dans cette affaire. En juin Rudy Haddad, 17 ans, avait été victime d’une agression à caractère antisémite, toujours dans cet arrondissement.

*******

Paris XIXe : les agresseurs présumés d’une équipe de France 3 interpellés

22.09.2008, 19h34 | Mise à jour : 19h35

Les agresseurs présumés de deux journalistes de France 3, mercredi dans le XIXe arrondissement de Paris, ont été interpellés lundi matin. C’est ce qu’a déclaré la préfecture de police (PP).

Il s’agit de deux frères, âgés de 21 et 24 ans, habitant la cité Curial dans le XIXe arrondissement de Paris. Ils ont été interpellés et placés en garde à vue dans les locaux du commissariat du XIXe arrondissement de Paris. Selon une source proche de l’enquête, ils auraient reconnu « partiellement » les faits, indiquant qu’il n’avaient pas apprécié d’être filmés.

A l’issue de leurs interrogatoires, l’un d’eux a été remis en liberté lundi soir et l’autre, qui aurait reconnu avoir giflé une journaliste, sera convoqué ultérieurement devant la justice pour répondre de « violences volontaires et dégradations ». Les deux femmes journalistes, qui effectuaient un reportage dans le XIXe arrondissement, avaient été agressées et rouées de coups, leurs agresseurs tentant de leur arracher leur caméra. Elles avaient été examinées par un médecin qui avait diagnostiqué des bleus et des hématomes sans leur prescrire d’interruption de travail.

Les deux journalistes se trouvaient dans ce quartier depuis plusieurs jours afin de tourner un reportage après la série d’agressions enregistrées ces derniers mois.

Leparisien.fr avec AFP

Suivant
Imprimer l'article