Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Manciet (Gers) : 240 000 litres de vin détruits par malveillance
(Le 9 octobre 2008)

MANCIET. Un vigneron subit un acte de vandalisme

240 000 litres de vin détruits par malveillance

Le propriétaire a découvert le méfait lundi matin, alors qu’il s’apprêtait à chevaucher sa machine à vendanger. Huit de ses 40 cuves ont été ouvertes dans la nuit de dimanche à lundi, déversant sur le sol 300 hectolitres chacune soit, au final, 240 000 litres de vins de la récolte 2008 éparpillés et perdus. Le vin appartient à la famille Job, qui produit pour l’appellation « Côtes de Gascogne » et habite la commune de Manciet.

Près de 200 000 euros.

Cet acte de vandalisme, qui intervient en pleine période des vendanges, pourrait avoir un sérieux impact sur la santé financière de l’exploitation. Le préjudice oscillerait en effet entre 150 000 et 200 000 euros, selon le prix du vin cette année.

Surtout, les propriétaires, qui n’ont pas souhaité s’exprimer, vivent désormais dans « l’angoisse ». Car cet acte de malveillance pourrait être d’origine locale. Les exploitants, qui sont également pisciculteurs, le craignent fortement. Le système d’oxygénation d’un de leur étang d’élevage a ainsi été coupé au cours de la nuit. Seule une personne connaissant déjà bien l’exploitation pouvait apparemment connaître l’endroit précis où l’arrêter.

Jean-Bernard Job a déposé plainte en début de semaine. Une information judiciaire a été ouverte. Selon la gendarmerie, l’enquête suit toujours son cours.

SUD OUEST | Jeudi 09 Octobre 2008

Suivant
Imprimer l'article