Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Marseille : Jet de cocktails molotov contre le consulat de Chine
(Le 18 octobre 2008)

Jet de cocktails molotov contre le consulat de Chine à Marseille

AFP, 18.10.08 | 17h53

Les cocktails molotov ont été jetés dans la nuit de vendredi à samedi contre le consulat de Chine à Marseille, a-t-on appris de sources judiciaire et policière.

Selon les premiers éléments recueillis auprès du personnel diplomatique chinois, une demi-douzaine de personnes ont jeté quatre bouteilles remplies d’un produit inflammable par dessus l’enceinte du bâtiment, situé dans le quartier du Prado (8ème arrondissement), samedi peu après 1h du matin.

Les quatre projectiles ont causé de très légers dégâts, a indiqué le parquet soulignant que seul un mur avait été noirci.

Aucune revendication n’a été reçue et aucune piste n’est privilégiée, a ajouté le parquet, soulignant toutefois que "quand on s’en prend à un consulat c’est souvent pour des raisons politiques".

"Les caméras de surveillance montrent un groupe d’individus difficilement identifiables", a-t-il précisé.

L’enquête ouverte dans la matinée pour "destruction de biens appartenant à autrui" a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire.

**********

Jet de cocktails molotov contre le consulat de Chine

La Provence, samedi 18 octobre 2008 à 17H48

Des cocktails molotov ont été jetés dans la nuit d’hier à aujourd’hui contre le consulat de Chine à Marseille, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Selon les premiers éléments recueillis auprès du personnel diplomatique chinois, une demi-douzaine de personnes cagoulées ont jeté des bouteilles remplies d’un produit inflammable par dessus l’enceinte du bâtiment, situé dans le quartier du Prado (8e), aujourd’hui peu après 1h du matin.

Quatre des projectiles ont causé de très légers dégâts qui n’ont pas entraîné l’intervention des marins-pompiers, selon la même source, qui a souligné qu’aucune piste n’était privilégiée. Le parquet de Marseille a saisi aujourd’hui en fin de matinée la brigade criminelle de l’enquête, a-t-on appris de même source.

Le maire UMP, Jean-Claude Gaudin, s’est rendu sur place, ainsi que le préfet de police, Jean-Louis Marx, et le directeur de la Sécurité publique, l’inspecteur général Pierre Carton.

********

France : Jet de cocktails molotov contre le consulat de Chine à Marseille

2008-10-19 18:42:15

PARIS, 19 octobre (Xinhua) -- Un groupe d’hommes non identifiés ont jeté samedi à l’aube des cocktails molotov contre le consulat de Chine à Marseille, sans faire de victimes ni de pertes matérielles, a-t-on appris dimanche auprès du consulat général de Chine à Marseille.

L’incident s’est produit samedi vers 01H06 (heure locale), un total de six hommes masqués ayant jeté huit bouteilles remplies de produits inflammables, dont du kérosène et du sucre, contre l’enceinte du bâtiment du consulat, a confié à l’agence Xinhua Song Binglin, consul général de Chine à Marseille.

L’incident n’a fait aucune perte humaine ou matérielle du côté du consulat et seuls quelques arbres devant le bâtiment ont été noircis, a-t-il ajouté.

Des policiers locaux se sont dépêchés sur place et une enquête est toujours en cours pour faire la lumière de cette affaire, a indiqué M. Song, ajoutant qu’un incident similaire avait été signalé il y a quelques jours chez le consulat de Turquie à Marseille, situé à proximité de celle de Chine.

********

Cocktails molotov contre le consulat de Chine : la division antiterroriste enquête

EXPRESS.fr, mis à jour le 20/10/2008 17:55:24

La division nationale antiterroriste est saisie de l’enquête sur le jet de cocktails molotov contre le consulat de Chine à Marseille, dans la nuit de vendredi à samedi.

La division nationale antiterroriste (DNAT) est désormais saisie de l’enquête sur le jet, dans la nuit de vendredi à samedi, de cocktails molotov contre le consulat de Chine à Marseille, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Marseille.

Quatre bouteilles remplies d’un produit inflammable avaient été jetées par dessus l’enceinte du bâtiment, dans le quartier du Prado (8e arr.), samedi peu après 1h00, causant de très légers dégâts. L’enquête avait été dans un premier temps confiée à la police judiciaire.

Aucune revendication n’a été reçue et aucune piste n’est privilégiée, avait déclaré le parquet samedi, soulignant toutefois que "quand on s’en prend à un consulat c’est souvent pour des raisons politiques".

"Les caméras de surveillance montrent un groupe d’individus difficilement identifiables", avait-il précisé.

Suivant
Imprimer l'article