Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Saint-Denis : Des policiers cibles de cocktails Molotov
(Le 27 janvier 2009)

Des policiers cibles de cocktails Molotov à Saint-Denis : 5 jeunes interpellés

BOBIGNY (AFP, 27 janvier 2009) - Des policiers des Unités territoriales de quartier (Uteq) ont été visés lundi en fin d’après-midi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) par des jets de cocktails Molotov, sans être blessés, et cinq jeunes ont été interpellés, a-t-on appris mardi de source policière.

La patrouille pédestre de quatre fonctionnaires a été "prise à partie spontanément" vers 18h50 dans la cité du Franc-Moisin "par un groupe de 5 à 15 personnes qui ont jeté sur eux trois cocktails Molotov, sans les blesser".

Les policiers ont alors fait usage de leur flash-ball "à 4 reprises" et se sont repliés en appelant des renforts. Lors de l’opération de sécurisation, cinq jeunes, mineurs, ont été interpellés "alors qu’ils s’apprêtaient à lancer de nouveaux cocktails".

Ils se trouvaient mardi en garde à vue à la Sûreté départementale à Bobigny. Le calme est revenu "entre 19h30 et 20h00", selon la source.

Expérimentées depuis avril 2008 en Seine-Saint-Denis dans quatre villes de Seine-Saint-Denis, les Uteq sont des unités chargées d’assurer une présence visible dans les quartiers sensibles, de lutter contre la délinquance et les violences urbaines, avec la mission également de réinstaurer un lien de confiance avec la population.

La future loi d’orientation et de programmation de sécurité (LOPSI) prévoit la création de 100 nouvelles Uteq en France.

Suivant
Imprimer l'article