Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Lille-Sud : A-t-on tiré au plomb sur un agent de l’UTeQ ?
(Le 27 novembre 2009)

A-t-on tiré au plomb sur un agent de l’UTeQ ?

Nord-Eclair, vendredi 27 novembre 2009 à 06h00

Y a-t-il eu un tir avec une arme à plomb, mardi soir rue Charles Péguy ? « Il y a eu usage d’arme à feu », affirme le syndicat Unité-Police. Mais après examen par un médecin de la blessure au mollet d’un agent de l’UTeQ, impossible de l’affirmer avec certitude.

Une incision sur 4 cm a été également pratiquée pour rechercher d’éventuelles traces. Rien. Un autre impact a été relevé sur la portière d’un véhicule de police présent sur les lieux. Pourtant, on affirme qu’aucune détonation n’a été entendue ce soir-là.

Tout a commencé par un banal contrôle d’identité au pied d’un immeuble mardi . La tension est palpable. Un groupe de cinq individus est présent. Un jeune aurait insulté les fonctionnaires qui ont décidé de l’interpeller. Il se défend. La situation dégénère et une pluie d’objets venue des étages s’abat sur les policiers. C’est dans cette échauffourée que l’agent en question a été blessé. Les interpellations ont eu lieu dans la foulée, cinq nouveaux suspects, dont un mineur, ont d’ailleurs été arrêtés mercredi soir, ce qui porte à 11 le nombre total d’interpellations. Hier, deux d’entre eux ont été jugés.

À Lille-Sud, les agents de l’UTeQ sont régulièrement pris pour cible, mais pour Unité-Police, si une arme a été utilisée, c’est « qu’une nouvelle étape vient d’être franchie ».

Suivant
Imprimer l'article