Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Dax : deux policiers blessés à l’arme blanche après un contrôle routier
(Le 22 février 2010)

Dax : deux policiers blessés à l’arme blanche après un contrôle routier

(AFP) - 22 février 2010

MONT-DE-MARSAN - Deux policiers ont été blessés à l’arme blanche dans la nuit de dimanche à lundi dans les locaux du commissariat de Dax par un homme qu’ils venaient d’interpeller au cours d’un contrôle routier, ont indiqué lundi la préfecture des Landes et le parquet de Dax.

"C’est au moment de lui ôter les menottes que l’homme, domicilié dans les Landes, a sorti un couteau et blessé un brigadier (...) d’un coup de couteau à l’abdomen et son collègue sous-brigadier (...) à une épaule", a précisé un communiqué de la préfecture.

Brièvement hospitalisés à Dax, les deux hommes sont ressortis à la mi-journée, selon le parquet. Le brigadier s’est vu délivrer cinq jours d’incapacité totale de travail (ITT) et dix jours d’arrêt, alors que son collègue a été arrêté huit jours (avec trois jours d’ITT), a précisé le magistrat du parquet.

L’agresseur présumé, âgé de 69 ans, avait été interpellé lors d’un contrôle routier. Il présentait un taux d’alcoolémie de 1,78 g/litre de sang.

Alors qu’on lui retirait les menottes pour procéder à une fouille corporelle avant son placement en cellule, l’homme s’est saisi d’un "petit canif qu’il avait à la ceinture" et a porté des coups à deux fonctionnaires de police, a raconté le commissaire Christian Rameau.

Après un passage en cellule de dégrisement, l’homme a été placé en garde à vue pour violences envers la force publique et pourrait être jugé mercredi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Dax, a ajouté le parquet.

******

Prison ferme pour avoir blessé deux policiers

Reuters, publié le 24/02/2010 à 18:37

BORDEAUX - Un homme âgé de 69 ans a été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis pour avoir blessé au couteau deux policiers qui l’avaient interpellé pour conduite en état d’ivresse, apprend-on de source judiciaire.

Le tribunal de Dax (Landes), qui statuait selon la procédure de la comparution immédiate, a également annulé son permis de conduire qu’il ne pourra repasser avant six mois.

Aucun mandat de dépôt n’a été décerné.

Le parquet avait requis trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et mise à l’épreuve et avait demandé le maintien en détention.

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’homme avait blessé à l’arme blanche les deux policiers qui venaient de l’interpeller au cours d’un contrôle routier avec un taux d’alcoolémie élevé.

C’est au commissariat qu’au moment de lui ôter les menottes l’homme, domicilié dans les Landes, avait sorti un couteau et blessé un brigadier de la Bac (brigade anti-criminalité) à l’abdomen et un sous-brigadier à l’épaule.

Les deux policiers hospitalisés à Dax ont pu regagner leur domicile rapidement.

Suivant
Imprimer l'article