Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Belgique : Brèves de ces deux dernières semaines
(Le 15 juillet 2010)

Véhicules incendiés dans trois villes

GAND - Une camionette a été incendiée vers 4h30. Deux voitures garées tout près ont également été touchées par les flammes. (http://www.demorgen.be/dm/nl/989/Binnenland/article/detail/1133936/2010/07/16/Bestelwagen-in-brand-gestoken-in-Gent.dhtml)

GENK -Vers 1h30, un véhicule a été incendié dans la Trichterweg. (http://www.hbvl.be/limburg/genk/auto-in-genk-in-brand-gestoken.aspx)

HALLE - Vers 2h du matin, un BMW a été incendié dans la Labbeekstraat. La police a retrouvé des traces de matériaux inflammables. (www.nieuwsblad.be)

16/07/2010


Bilzen - Quatre bus de De Lijn dégradés

BILZEN - Des vandales se sont pris aux bus de la société de transport en commun De LIJN. Quatre bus, garé sur le parking dans la Stationlaan, ont été vandalisés.

[De Lijn est aussi fameux pour sa collaboration aux rafles contre des sans-papiers]

15/07/2010 http://www.nieuwsblad.be/Article/Detail.aspx ?articleid=732SRVPQ_5&postcode=3740


Bruxelles - Un squatteur sans-papiers s’attaque aux flics

BRUXELLES - La police de la zone Bruxelles-Ouest a interpellé un individu lundi soir soupçonné d’avoir mis le feu à un squat à Berchem-Saint-Agathe. Le suspect s’est ensuite violemment rebellé, a-t-on appris au parquet de Bruxelles mardi. Les pompiers de Bruxelles ont été appelés à 19h30 lundi pour un incendie à Berchem-Sainte-Agathe, dans un petit local au fond des ateliers d’une usine désaffectée, habituellement squatté par des personnes en situation précaire.
Quelques heures plus tard, la police de Molenbeek-Saint-Jean a interpellé et emmené au commissariat central de Molenbeek I-M., un homme de 36 ans en séjour illégal, soupçonné d’être l’auteur de l’incendie. Après son audition, alors qu’il regagnait sa cellule, l’individu s’est mis à marcher à grands pas. Les policiers qui l’escortaient lui ont ordonné de cesser, mais il s’est alors rebellé et a donné plusieurs coups de poing au visage de l’un des inspecteurs, qui est tombé au sol. L’homme a encore donné un coup de pied au visage de l’inspecteur avant d’agresser un autre policier. Il a finalement été maîtrisé et mis à la disposition du parquet de Bruxelles.

14/07/2010 http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml ?id=1066162


La Louvière - Classe préfabriqué incendiée

Vers 16h30, les pompiers de La Louvière ont dû intervenir dans la cour de l’école de la rue de l’Abattoir. Des vandales ont mis le feu à une classe en préfabriqué. C’est un voisin de l’école de la rue des Abattoirs qui a prévenu les pompiers de La Louvière. Un fort dégagement de fumée s’échappait de la cour de l’établissement scolaire communale qui accueille des enfants de primaires et de maternelles. Heureusement, les pompiers ont été prévenus très rapidement. Lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux, ils ont constaté que l’incendie provenait d’une classe en préfabriqué située dans la cour de récréation. Il s’agit de toute évidence d’un incendie volontaire. En effet, une des deux portes du bâtiment préfabriqué a été forcée pour permettre aux vandales de s’y introduire.

12/07/2010 http://archives.sudpresse.be/houdeng-incendie-criminel-a-l%26%238217-ecole-de_t-20100712-H2KDTM.html ?queryand=%22incendie+volontaire%22&firstHit=0&when=-2&begYear=2010&begMonth=01&begDay=01&endYear=2010&endMonth=07&endDay=12&by=10&sort=datedesc&pos=0&all=119&nav=1


Genk - Véhicule incendié dans le zoning industriel

GENK - Dans le zoning, vers 1h50, un véhicule garé sur le parking d’une entreprise, était en feu. Le véhicule a été complètement détruit.

12.07.2010 www.nieuwsblad.be


Liège - Trois camions incendiés

LIÈGE - Il était environ 4h30, dans la nuit de samedi à dimanche, lorsque les pompiers de Liège ont été avertis qu’un incendie venait de se déclarer sur le site de la société MF Transports et logistiques, située rue du Vicinal à Liège-Rocourt.
Une fois sur place, les diables noirs ont éteint le sinistre sans trop de difficultés. Pourtant, le mal était fait puisque trois camions de la société de transports ont été détruits. "C’est du vandalisme dégueulasse”, regrette Raphaël Vanbrabant, le gérant de l’entreprise. “Car, cela ne fait aucun doute, l’incendie est d’origine criminelle.” “En effet”, continue le gérant, “un homme a été témoin de la scène. Il a vu des jeunes s’amuser sur le parking d’une grande surface toute proche. Puis vers 4h30, un des jeunes a fait un trou dans le grillage qui entoure notre site et a pénétré dans les lieux. Il a mis le feu à un camion et les flammes se sont communiquées à deux autres véhicules. En outre, l’entrée des locaux a été endommagée, mais l’intérieur est intact.” Si les dégâts auraient donc pu être encore plus graves, les conséquences sont importantes. “Notre société emploie neuf personnes et, lundi, tout le monde n’aura pas du travail. Il faudra que certains d’entre eux soient placés en chômage vu les circonstances exceptionnelles.” Ceci dit, M. Vanbrabant ne désespère pas de trouver une solution basée sur la solidarité de ses collègues et de son fournisseur de véhicules. Une enquête est bien entendu en cours.

12.07.2010 http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml ?id=1065452


Lier - Des drapeaux flamands et belges en feu

LIER - Le jour de la Fête National de la Flandre, un drapeau flamand a été brûlé à Lier. Un peu avant, un drapeau belge a également été livré aux flammes.

13/07/2010 www.nieuwsblad.be


Houthalen - Deux tentatives d’incendie d’un centre paroissial

HOUTHALEN-HELCHTEREN - Des vandales ont jeté un cocktail Molotov contre le centre paroissial dans la rue Brem. Les dégâts sont limités. Deux jours plus tard, des vandales s’en sont de nouveau pris au centre paroissial : ils ont cassé une vitre et ont mis le feu aux rideaux.

10.7.2010 www.nieuwsblad.be


Liège - Incendie d’une entreprise de machinerie

LIEGE - INCENDIE L’intérieur du hangar de la société AMV, situé à l’avenue des Métallurgistes, derrière le garage Peugeot, dans la Pépinière d’entreprises, a été détruit par un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi. C’est un voisin, après avoir entendu des crépitements, qui a donné l’alerte. Il semble que certains voisins aient aussi entendu des explosions. À l’arrivée des pompiers, vers 2 h, le foyer était déjà important : une partie du hangar était complètement embrasée. Les pompiers - qui sont intervenus avec une pompe et une citerne - ont quitté les lieux vers 4h50, après avoir ventilé les lieux et déblayé le hangar. “On ne sait pas encore ce qui a causé le foyer”, témoignait, mercredi midi, l’épouse du gérant, Babette Van Santfoort. Les dernières personnes qui étaient au studio de danse à l’étage ont quitté les lieux vers 23 h. Et le foyer a débuté dans le hangar avant 2 h. “Le hangar contenait des machines industrielles et du matériel utile pour notre entreprise. Si les dégâts sont importants ? Oui ! Mais le préjudice n’est pas encore défini, même s’il y avait pour un peu moins de 100.000 € de machines assurées à l’intérieur.” Un expert du parquet est descendu sur les lieux, mercredi après-midi, afin de tenter de définir la cause du foyer. À noter que l’école de danse Passionnata Dance Studio, située au-dessus du hangar calciné, a également subi des dégâts.

8/7/2010 http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml ?id=1064431


Des véhicules en feu dans quatre villes

LIEGE - Le 6 juillet, trois véhicules ont brûlés dans la rue de Carmes. La chaleur de l’incendie a également fait exploser plusieurs vitrines de commerces et de magasins. (http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml ?id=1063667)

LA LOUVIERE - Le 8 juillet, une voiture a été incendiée. (http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml ?id=1064414)

LIEGE - Le 9 juillet, dans différents endroits, au moins trois véhicules ont été incendiés par moyen de cocktails Molotov. Un abribus publicitaire a également essuyé un jet de cocktail Molotov.

MONS - Le 10 juillet, à deux endroits différents, des voitures ont été incendiées. (http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml ?id=1065127)


Tournai - Borne de paiement d’une pompe à essence détruite

DÉGRADATIONS Un terminal Bancontact extérieur d’une pompe à essence a été détruit, hier matin, dans une station située le long du boulevard des Nerviens.

8/7/2010 http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml ?id=1064377


Bruxelles - Problèmes lors de l’ouverture des portillons de la STIB

MOBILITÉ C’était une scène digne d’un sketch humoristique. Dans le rôle des nigauds de service, les clients de la Stib ! Certains essaient jusqu’à trois fois de passer la porte, qui se referme bien trop vite. Résultat ? Files, grogne et stewards dépassés en heure de pointe...

Hier, en matinée, une famille tentait vainement de passer via un passage prévu pour une personne : le père, sûr de lui, pointe la carte groupe, le fils aîné arrive à passer in extremis juste avant que la porte ne se referme sur la maman. Bardaf ! Elle reste finalement coincée entre les battants.

Excédée, la famille, qui est visiblement pressée de partir en vacances, fait part de son courroux à Jean-Marie, agent Stib : “il faut passer par le large sas spécial pour groupes, Monsieur”, indique-t-il calmement. Mais oui, c’est évident ! “Les gens semblent ne pas être au courant ; pourtant, il y a des affiches depuis des mois. Ils sont tellement pressés et distraits qu’ils font n’importe quoi !”

La Stib a matraqué pendant des mois via des affiches, publicités radio, etc. Mais hier, ce n’était plus un test...

Autre problème : Quand un abonné pointe sa carte Mobib, un bip bip retentit, signe que le passage est ouvert. Jusque-là, pas de problème. Mais si vous êtes quelque peu lent ou distrait, la porte est déjà fermée avant que vous ne puissiez vous rendre compte de quoi que ce soit ! “Les gens font parfois n’importe quoi, ils ne sont pas très réveillés le matin”, soupire Jean-Marie. Un problème ? Il suffit de re-pointer. Pas aussi simple... Il faut parfois attendre jusqu’à trois minutes avant que votre carte vous permettre de franchir les portillons ! Pas idéal lorsqu’on a un rendez-vous urgent. Vous êtes prévenus !

Une file inhabituelle se regroupait devant le Kiosk afin d’acheter un titre de transport. La présence de ce point de vente est l’une des conditions de mise en marche des portiques, et c’est maintenant un passage obligé pour tous les navetteurs.

Préparez-vous à la même scène dans les prochaines stations équipées, Delta et Stockel. En tout, ce sont quelque 69 stations de métro et prémétro qui seront fermées d’ici 2013.

6/7/2010 http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml ?id=1063551


Tournai - Molotovs contre un bus scolaire

Le parquet de Tournai a indiqué hier que des cocktails Molotov ont été jetés contre le bus de l’athénée royal de Lessines.

30/06/210 http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml ?id=1061984

Suivant
Imprimer l'article