Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Wavre (Belgique) - Plus de 130 caisses de bourges ravagées par le feu
(Le 6 janvier 2011)

Wavre - Ital Motors ravagé par le feu

[Entre 130 et 150 voitures ont cramé, neuves, en réparation ou de collection. Sans compter les bâtiments]

WAVRE - Un très gros incendie a ravagé, mercredi matin, les installations du garage wavrien Ital Motors. Les dégâts sont très importants.

Un très important incendie s’est déclaré mercredi vers 6h du matin dans les locaux du garage Ital Motors, chaussée de Louvain, à Wavre. Ce garage commercialise les marques Toyota, Fiat, Lancia, Alfa Romeo et Nissan. L’origine du sinistre reste à ce stade inconnue.

Une fois l’alerte lancée, une douzaine de pompiers wavriens, commandés par le lieutenant Philippe Becret, se sont précipités sur place avec une autopompe, un camion-échelle et une citerne, tandis que des barrages étaient installés sur la chaussée de Louvain, de part et d’autre du secteur concerné, par des équipes des zones de police de Wavre et des Ardennes Brabançonnes.

À l’arrivée des premiers véhicules, la toiture arrière des installations était déjà percée par les flammes, qui faisaient trois fois la hauteur des locaux. Le feu s’est ensuite rapidement propagé aux showrooms installés en façade avant. Vu la nécessité de disposer de gros moyens et de grandes quantités d’eau pour maîtriser cet important incendie, l’officier présent a alors décidé de déclencher le plan rouge mineur. Un dispositif qui prévoit notamment un renfort en officiers, en hommes et en matériel depuis les casernes voisines.

Une bonne partie des pompiers volontaires wavriens ont alors été appelés sur place tandis que leur commandant Philippe Vos de Wael gagnait également le lieu de l’incendie. Dès 6h20, le service incendie de Jodoigne a envoyé une quinzaine d’hommes sur place, dirigés par le lieutenant Daniel Demeester et l’adjudant Claudy Henrioulle, apportant avec eux notamment une autopompe, trois voitures-citernes et un camion-échelle. Vers 6h30, l’aide des pompiers de Tubize, arrivés également avec une citerne, puis celle des pompiers de Braine-l’Alleud, dirigés par leur commandant Philippe Filleul et le lieutenant Brabant et équipés notamment d’une autopompe semi-lourde, d’une citerne et d’un camion-échelle, ont aussi été demandées. Enfin, les sapeurs-pompiers d’Overijse ont eux aussi participé à l’intervention, tenant en réserve plusieurs citernes.

L’efficace intervention conjointement menée par les différents services leur a permis de prendre vers 9h le contrôle de l’incendie. Le personnel des entreprises voisines d’Ital Motors a alors été autorisé à gagner ses différents lieux de travail. La plupart des équipes et des véhicules des services incendie présents ont pu quant à eux réintégrer leurs casernes respectives avant midi.

L’incendie n’a pas fait de victimes mais les dégâts aux installations sont très importants, notamment au niveau des ateliers et showrooms.

6/01/2011 http://www.lavenir.net/article/detail.aspx ?articleid=DMF20110105_001

Suivant
Imprimer l'article