Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Belgique - Troubles et tentative d’incendie au centre fermé de Merksplas
(Le 2 mars 2011)

MERKSPLAS - Lundi au centre fermé pour clandestins à Steenokkerzeel, il y a eu des troubles. Les émeutes sont dans un certain sens une conséquence du vandalisme et de l’incendie au centre fermé 127bis à Steenokkerzeel le dimanche. Dimanche soir, des émeutiers de Steenokkerzeel avaient été transférés à Merksplas, ce qui apparamment a chauffé les esprits aussi là-bas.

La directrice Lucie Thuwis du centre de Merksplas :"Hier matin, quelques gardiens ont appris que des habitants du centre allaient bouter le feu et détruire le centre. Dans l’après-midi, quelques habitants ont mis le feu dans un aile, incendiant des poubelles et des fauteuils. L’incendie a été rapidement circonscrit. La police est intervenu à deux reprises au sein de l’établissement pour rétablir l’ordre, et 17 personnes ont été placées en section disciplinaire, ce qui est rélativement beaucoup. Il ne s’agit pas des gens transférés de Steenokkerzeel, car ils n’ont pas été mis ensemble avec les autres habitants."

Il y a un mois, suite à une action de protestation devant le centre de Merksplas, des échauffourées auraient éclatées au sein de l’établissement.

22/02/2011 http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx ?articleid=3M36LG59

Suivant
Imprimer l'article