Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Turin : émeute générale et évasions au centre de rétention
(Le 22 septembre 2011)

Turin : émeute générale et évasions au centre de rétention

23 septembre : 22 évadés et 10 repris et incarcérés, voilà les chiffres officiels de la Préfecture rapportés par les journaux. Les récits directs de ceux qui n’ont pas réussi parlent un peu près des mêmes chiffres... Il s’agit certainement de la plus grande émeute de l’histoire du centre de rétention de Turin. Comme c’est arrivé à Rome fin août, il semble qu’hier soir, ils aient tenté l’évasion dans tout le centre.

Ils ont d’abord enfoncé les grilles de chaque chambre, et dans la zone violette ont ouvert une brèche dans le grillage d’enceinte : bien entendu, les travaux de réparation suite à l’évasion d’il y a deux semaines n’étaient pas fait dans les règles de l’art. Une fois dans la cour, ils ont couru en direction de l’ancienne entrée du centre du côté du Corso Brunelleschi, dernier portail qui les séparait de la liberté. Pendant que les premiers commençaient à l’escalader, les autres tenaient les militaires et les flics à distance avec des pierres et des barres de fer. Une trentaine ont réussi à passer, mais cinq ou six ont été bloqués par les patrouilles autour du centre. D’autres ont été pris lors de l’escalade ou des affrontements.

Les blessés se retrouvent des deux côtés : les journaux parlent de huit gardiens blessés, les retenus racontent que beaucoup d’entre eux ont été tabassés, plusieurs finissant à l’hôpital...

Traduit de l’italien par nos soins de macerie @ Settembre 22, 2011

Suivant
Imprimer l'article