Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Belgique - Quelques brèves de désordre des dernières semaines
(Le 1er novembre 2011)

ANVERS - Le détenu qui s’est évadé dimanche matin de la prison de Merksplas a coupé les barreaux de sa cellule avec un objet inconnu, selon les premiers éléments de l’enquête, a indiqué Laurent Sempot, de la Direction générale des établissements pénitentiaires. Contrairement aux précédentes évasions du mois d’octobre, la vétusté des infrastructures de l’établissement pénitentiaire n’est pas mise en cause. "Des recherches sont en cours afin de savoir comment il a pu entrer en possession d’un tel objet", a indiqué M. Sempot. L’individu est un homme âgé d’une quarantaine d’années qui purgeait une peine de six mois de prison pour vol. Il s’est échappé, entre 05h00 et 06h00 du matin, par la fenêtre de sa cellule. Il s’agit de la quatrième évasion en octobre de la prison de Merksplas. Les trois autres détenus avaient grimpé par-dessus le mur de la prison lors de la promenade.

31/10/2011 http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/373893/evasion-a-la-prison-de-merksplas-la-vetuste-du-batiment-pas-en-cause.html

— -

LOUVAIN - Un homme, suspect d’avoir perpetré des braquages de bars et de cafés à Louvain, a réussi à s’évader temporairement. Quand le fourgon l’amenait de la prison au tribunal, en arrivant, il a réussi à se débarasser des gardes et à s’enfuir. Des dizaines de patrouilles de police ont alors sillonés la ville. A la fin, l’homme a été répéré par une patrouille de policiers en civil. Il avait caché ses menottes avec un pull. L’homme a déjà purgé 11 ans de sa vie en taule pour différentes braquages.

29/10/2011 http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx ?articleid=0V3HNDO9

— -

LOUVAIN - L’ouverture officielle du "Kop de Kessel-lo", un projet d’urbanisation qui a transformé le quartier autour de la gare de Louvain en terrain de tours de bureaux, d’hôtels, de commerces etc., a été quelque peu gâché par des grafittis qui ont été faits le soir avant l’ouverture, comme notamment un slogan qui disait "Détruire le capitalisme". Les échevins de la commune et les promoteurs du project se disent profondèment choqués par de tels actes de vandalisme de la part des anarchistes. La nuit après l’ouverture, encore des tags seraient apparus sur les murs du Kop de Kessel-Lo. Des affiches dénonçant le project ont aussi été vus sur les murs de la ville.

28/10/2011 http://www.leuvenactueel.be/nieuws/opnieuw-protest-tegen-kop-van-kessel-lo

— -

QUENAST - Le feu a été bouté, dans la nuit de lundi à mardi, à un magasin de la chaussée de Mons, à Quenast. Selon les premières constatations, des malfrats ont jeté des pierres dans la vitrine d’un magasin de cuisines avant d’y bouter le feu. Des odeurs de produits accélérant étaient perceptibles, indique-t-on au parquet de Nivelles, selon lequel la thèse de l’acte volontaire ne fait aucun doute. Un expert judiciaire était attendu sur les lieux ce mardi. Les dégâts sont importants, mais il n’y a eu aucun blessé.

26/10/2011 http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml ?id=1200067

— -

ANDERLECHT - En soirée, un incendie s’est déclaré sur le façade du Stade de foot Constant Vanden Stock à Anderlecht. La façade de la tribune 4, où se trouvent le magasin pour les supporters et le centre de congrès, a été légèrement endommagée. Il n’y a pas de dégâts à l’intérieur. La police et les pompiers enquêtent sur l’affaire : il pourait s’agir ’un court-circuit, mais un acte de vandales n’est pas exclu.

25/10/2011 http://www.voetbalbelgie.be/nl/article.php ?id=46177 ?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=all

— -

ARLON - Samedi vers 15 h 30, une partie de la ville d’Arlon ainsi que les villages d’Autelbas, Heinsch, Hachy, Chantemelle, Wolkrange, Hondelange et Vance ont connu une panne de courant. Une panne provoquée par un incendie dans un bâtiment hébergeant des bureaux et une cabine à haute tension, avenue Patton, à Arlon. Electrabel s’est rendu sur place avant d’appeler les pompiers d’Arlon. À l’arrivée des hommes du feu, le dégagement de fumée était tel qu’ils ont dû avancer à l’aveugle, sans pouvoir localiser l’incendie. L’intervention s’est avérée très risquée, comme l’explique l’un d’entre eux : “Nous avons dû évoluer dans le noir complet, dans un local que nous ne connaissions pas et où tout peut arriver comme une explosion, par exemple. La fumée était épaisse et empêchait de progresser rapidement. Par mesure de sécurité, nous avons éteint le feu avec du CO”. Un travail rendu d’autant plus dangereux qu’il se déroulait à proximité d’une cabine à haute tension et qui empêchait l’utilisation d’eau. À Arlon, l’hôpital, le home, les feux de signalisation tricolores, les grandes surfaces et le magasin Ikéa à Sterpenich ont été privés de courant. À l’hôpital, un groupe électrogène de secours s’est immédiatement mis en marche. Dans les grandes surfaces, les lumières de secours et les caisses pouvaient toujours fonctionner. Les pompiers ont dû procéder à l’évacuation de trois personnes coincées dans les ascenseurs de plusieurs immeubles. Le courant a pu être rétabli vers 17 h 45 samedi.

24/10/2011 www.dhnet.be

— -

Tournai - Les pompiers et la police de Tournai ont été appelés vendredi soir vers 19h pour un incendie qui s’était déclaré sur un chantier de la rue de la Citadelle. À leur arrivée, les secours ont constaté qu’il ne s’agissait que d’un feu de palettes. Le feu a rapidement été éteint par les pompiers et n’a pas causé de dégâts supplémentaires. La police a dressé le constat d’usage et recherche toujours les auteurs des faits.

23/10/2011 http://archives.sudpresse.be/vite-_t-20111023-H3F9QR.html ?queryand=incendie&firstHit=30&by=10&when=-1&begYear=2011&begMonth=10&begDay=25&endYear=2011&endMonth=10&endDay=26&sort=datedesc&pos=32&all=71514&nav=1

— -

ESTAMPUIS - Un violent incendie s’est déclaré cette nuit dans l’ancien collège de la Ste-Union à Estaimpuis, près de Mouscron. Ce bâtiment abritait plusieurs sociétés. Une trentaine de personnes ne pourront pas aller travailler mercredi matin. Personne n’a été blessé. Les services de secours de Mouscron ont été alertés la nuit de mardi à mercredi, peu après minuit trente, qu’un incendie s’était déclaré dans l’ancien collège implanté le long de la rue de Mouscron. Ce bâtiment abrite pour moitié le call-center et les services administratifs du catalogue La Redoute et dans l’autre partie diverses petites sociétés et associations. Tout l’effectif des pompiers de Mouscron, de Dottignies et d’Estaimpuis a été dépêché sur place. Composée d’un rez-de-chaussée et de deux étages, le bâtiment a été totalement détruit.

19/10/2011 http://www.rtl.be/info/votreregion/hainaut/831081/violent-incendie-dans-un-batiment-abritant-des-entreprises-a-estaimpuis

— -

ZEEBRUGGE - Une grande partie du trafic naval a été paralysé pendant plus d’un journée. Un incendie a détruit un tunnel de câbles, paralysant la signalisation et les commandes du port naval. La panne a paralysé aussi bien le trafic naval intérieur (canaux, fleuves etc.) que le trafic vers la mer. Les causes de l’incendie n’ont pas encore pu être déterminés.

18/10/2011

— -

BRUXELLES - Une manifestation avait lieu hier après-midi au centre fermé 127bis, à Steenokerzeel. 200 à 300 manifestants s’étaient rassemblés pour la fermeture du centre et la destruction de tous les centres fermés. Le première enceinte a été cisaillée et les manifestants ont ensuite défoncé un des battants de la porte principale. Il n’y a eu aucun affrontement direct avec la police, les policiers se limitant à "faire masse" derrière la porte défoncée pour empêcher l’entrée des manifestants dans le centre. Les policiers et les gardiens du centre fermé ont toutefois été caillaissés. Aucune arrestation n’a eu lieu lors de la manifestation ni, semble-t-il, par la suite.

16/10/2011

— -

Bruxelles - Un peu avant l’ouverture des séances au Palais de Justice à Bruxelles, où se trouvent le Parquet Fédéral et les Tribunaux de Première instance, un incendie a pris dans les caves du bâtiment. Le Palais a été entièrement évacué et les pompiers ont pu vite éteindre le feu, qui semble avoir pris dans une pile de papiers. Vers 10 heures, les magistrats et les avocats ont pu réintegrer le tribunal. La cause de l’incendie n’est toujours pas connue.

18/10/2011 www.brusselnieuws.be

— -

BRUXELLES - Environ 150 personnes ont participé à une manifestation en faveur de Nordin Benallal, emprisonné dans le module d’isolement à la prison de Bruges. La manif, qui se déroulait en face du Palais de Justice, a été organisée par la famille de Nordin pour dénoncer les conditions de détention de Nordin, les modules d’isolement et "tous les abus à l’intérieur des prisons". Une vingtaine de fascists s’étaitent rassemblé un peu plus loin pour exiger plus de répression.

17/10/2011

— -

Des véhicules incendiés... HERVE - Une camionnette a été incendiée tôt la nuit et entièrement détruite (12/10/2011) BRAIN-L’ALLEUD - Cammionnetté détruité par un incendie volontaire (12/10/2011) NIVELLES - A différents endroits de la ville, cinq voitures incendiées, d’autres endommagés (12/10/2011) CHARLEROI - Plusieurs véhicules brûlés, surtout dans la périphérie de la ville, mais également une voiture en plein centre-ville. La presse pointe vers le fait que les incendies de voitures sont devenus quotidiens depuis quelques semaines. (17/10/2011) GAND - Un Audi incendié. Les incendiaires ont cassé une fenêtre, versé du liquide inflammable dedans et ont mis le feu. L’Audi a été complètement détruit. (18/10/2011) MONS - Plusieurs voitures incendiées à Saint-Ghislain. Aussi quelques piles de cartons ont été brûlés. La police dit avoir arrêté deux jeunes. Les incendies font peut-être suite à une grande contrôle de police nocturne de cette zone frontalière dans les quartiers chauds. (19/10/2011) MONS - Encore des voitures brûlées à Hornu. (19/10/2011) CHARLEROI - A Mottignies, plusieurs boxes de garage et véhicules ont été incendiés(19/10/2011) BRAINE-L’ALLEUD - Encore une camionnette incendiée et détruite. (19/10/2011)

— -

GERAARDSBERGEN - Des vandales ont causé de gros dégâts sur un grand chantier de construction d’une compagnie de logements sociaux. Des engins de chantiers ont été endommagés, les travaux d’égoûts cassés etc.

15/10/2011 www.nieuwsblad.be

— -

GEMBLOUX - Attaque incendiaire nocture contre un concessionaire. Deux voitures garés devant le garage (un Audi A6 et un 4x4 VW Touran) ont été détruites par le feu. Le bâtiment ne semble pas être touché par les flammes.

13/10/2011 repris de www.dhnet.be

— -

GAND - "A l’occassion du débat organisaé par le NSV (organisation d’étudiants fascistes) avec Krisztina Morvai, nous avons jeté de la peinture rose contre les bâtiments du parti fasciste Vlaams Belang. De cette manière, on a fait notre contribution au débat. IL NE FAUT PAS DISCUTER AVEC LES FASCISTES, IL FAUT LES STOPPER. Des salutations militantes à tous ceux qui se battent pour la liberté."

12/10/2011 http://ovl.indymedia.org/news/2011/10/31903.php

— -

SAINT-TROND - Un incendie a complètement ravagé le magasin de la chaîne CASA. D’autres magasins (Brantano, Primo,...) qui se trouvent dans le même complexe commercial ont aussi été endommagés par les flammes. L’incendie a démarré vers 1h30, la police est à la recherche des traces de produits accélerants etc.

12/10/2011 www.deredactie.be

Suivant
Imprimer l'article