Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Belgique - Troubles dans les prisons d’Andenne et de Merskplas
(Le 18 mars 2012)

MERKSPLAS - Dans la prison de Merksplas, une quarantaine de détenus ont refusé de réintegrer les cellules après le préau de l’après-midi. La raison de ce mouvement serait une sanction disciplinaire infligée par la direction à un détenu la semaine dernière. Quelques détenus ont commencé à jeter des pierres, cassant nombre de vitres de la prison. La police locale est intervenue pour assisters les gardiens, mais n’a pas réussi à mater la révolte. La direction a donc fait venir l’unité d’intervention spéciale de la police fédérale. Vers le soir, le calme a été rétabli. La direction a immédiatement fait transférer 6 détenus considérés comme les meneurs.

28/2/2012 http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx ?articleid=5Q3MO03U

***

ANDENNE - Suite à l’annonce de l’instauration d’un nouveau régime dans la prison d’Andenne, plusieurs protestations des détenus ont eu lieu. En début de semaine, le préau a été bloqué pendant quelques heures. Deux jours plus tard, quelques dizaines de prisonniers refusent de réintegrer les cellules après le préau de l’après-midi. Ils protéstent contre le nouveau régime et exigent un transfert collectif vers d’autres prisons. La direction refuse d’engager des pourparlers. Les prisonniers rebelles resteront jusqu’à 3h du matin sur le préau. Ils allument un feu au milieu du préau pour se rechauffer. Enfin, ce sont les unités d’intervention spéciale de la police fédérale qui interviennent afin de rétablir l’ordre. Quelques irréductibles s’y opposent, mais sont finalement vaincus et mis au cachot. Une dizaine d’entre eux seront transférés quelques jours plus tard.

Voici un courrier d’un prisonnier expliquant ce nouveau régime. Aussi dans d’autres prisons, comme à Ittre, des changements similaires sont en cours. "Il y a 12 sections avec 36 détenus chacune. Les sections 1c et Rez C, les gars qui seront en "activité", c’est-à-dire pourront circuler dans la section porte fermée de 19h à 20h15. Les sections 2c et 3c en "activité" porte ouverte de 19h à 20h15. Les autres sections : Rez A, 1a, 2a, 3a ; Rez B, 1b, 2b et 3b fermées. Les gars auront deux préaux par jour, de 8h30 à 10h30 et le soir de 18h40 à 20h20. Plus de préau l’après-midi (suite aux mouvements et aux protestations, les horaires ont encore été changés : il n’y a plus le préau le soir, mais bien l’après-midi). En plus, dès qu’il y a mouvement dans la prison (déplacement d’un prisonnier ou d’un groupe pour téléphone, douche,...), les gardiens bloquent tout. J’ai dit à la direction : "Je constate que la nazification de vos prisons continue. Avec votre nouveau régime hyper répressif et sécuritaire, vous allez au devant de graves ennuis. Le régime va rendre votre prison ingérable. Vous allez avoir des demandes de transfert à gogo. Comme il y en aura trop, ce sera refusé. Personnellement, si j’avais 20 ans ou perpète à faire, je prendrais un gardien un otage pour dégager d’ici et ensuite expliquer les conditions de détention inhumaines ici. Vous ne semblez pas réaliser ce que c’est d’être enfermé 24h/24 après des années de détention. Vous nous parlez que ce régime est progréssif ! C’est une arnaque. Votre régime, c’est 1h15 en fait 3/4 heure par jour de préau si on est bien "sage". 68 détenus sur 420 ont cela ! Maintenant, ceux enfermés ne peuvent même pas passer une revue, à bouffer à un voisin. Ce n’est même pas le régime d’isolement français, c’est le RCS permanent [régime cellulaire stricte].Vous êtes inconscients et je le maintiens !"

25/2/2012

Publié sur http://bxl.indymedia.org/articles/3873

Suivant
Imprimer l'article