Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Arlon (Belgique) - Deux prisonniers s’évadent après une prise d’otage
(Le 14 avril 2012)

Arlon - Deux prisonniers s’évadent après une prise d’otage

ARLON - Quelques jours seulement après la prise d’otage et la tentative d’évasion à la prison d’Andenne, c’est le tour à la prison d’Arlon. Les deux détenus qui ont profité de la fin d’une balade au préau, vendredi soir, à la prison d’Arlon pour prendre deux gardiens en otage et prendre la clé des champs sont David Manella, notamment condamné le 26 mars dernier, pour une évasion avec prise d’otage de la prison de Nivelles le 13 juin dernier, et Jason Bechet, a-t-on appris. La police d’Arlon a confirmé l’information. Les deux fugitifs qui n’ont toujours pas été retrouvés ont grièvement blessé deux gardiens l’un au visage, l’autre à la gorge. Un de ceux-ci a été admis aux soins intensifs, a-t-on appris de source syndicale. Les jours des deux victimes ne sont toutefois pas en danger.

Le 13 juin 2011, David Manella s’était évadé de la prison de Nivelles avec Maximilien Collard, en prenant une gardienne en otage à l’aide de couteaux artisanaux fabriqués avec des lames de rasoir. Cela lui avait valu une condamnation à une peine de prison ferme de 8 ans le 26 mars dernier. Originaire de Charleroi et connu des autorités judiciaires pour des agressions commises avec violence, David Manella avait aussi été condamné à 15 ans de prison en février dernier pour une liste impressionnante de braquages et carjackings commis au cours de l’été 2010 avec des complices.

Il avait ainsi été poursuivi pour le braquage d’une salle de jeux de Jumet, commis avec deux complices, pour des vols de voitures et de plaques d’immatriculation, des attaques à main armée dans une librairie et un night shop de Ransart, un Brico Marché, un magasin Match, un bureau de Poste, une pizzeria à Jurbise.

Les gardiens en grève de 24h Les agents de la prison d’Arlon sont entrés en grève samedi matin à la suite de l’évasion de deux détenus vendredi soir. Ils ont pris en otage et blessé deux agents pénitentiaires. Ce mouvement de grève pourrait s’étendre à l’ensemble du pays, a précisé samedi le permanent CSC Prison, Serge Deprez. "Nous soutiendrons un mouvement de grève de 24 heures pour raison émotionnelle mais un service de nuit sera assuré jusqu’à dimanche 06h00."

Les syndicats se retrouveront lundi pour décider des suites des actions à mener. "Les agents en ont assez d’être niés par la ministre qui n’est jamais venue à la rencontre des agents", poursuit-il. "Elle a vraiment un mépris pour eux. Après Andenne, voilà Arlon... Quelle sera la suivante ? Du côté néerlandophone, on pense aussi à embrayer le mouvement." Les gardiens des prisons d’Ittre et de Nivelles ont également débrayé samedi matin.

Les deux agents victimes de la prise d’otage, qui ont été transférés à l’hôpital, ont par ailleurs pu rentrer chez eux vendredi soir.

14/4/2012 http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/391778/greve-de-24h-apres-l-evasion-violente-a-arlon.html

ANDENNE - Lors de la grève toujours en cours des gardiens suite à la tentative d’évasion avec prise d’otage, un détenu a agressé et blessé un membre de la Protection Civile qui, ensemble avec la police fédérale, assurent le contrôle à la prison d’Andenne.

Suivant
Imprimer l'article