Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Ittre (Belgique) : Double tentative de prise d’otage à la prison et échauffourées
(Le 1er mai 2012)

Double tentative de prise d’otage à la prison d’Ittre : service réduit

RTL, 01 Mai 2012 14h15

C’est une information RTL. Lundi, lors de la remontée du préau à 18h30, un détenu armé d’un couteau a tenté de prendre en otage un agent pénitentiaire à la prison d’Ittre, selon une source syndicale. Il a été maitrisé mais les détenus ont refusé de regagner leur cellule, jusqu’à l’arrivée de la police. Aujourd’hui, le personnel pénitentiaire est en service minimum.

ITTRE - Lundi, lors de la remontée du préau à 18h30, un détenu armé d’un couteau a tenté de prendre en otage un agent pénitentiaire à la prison d’Ittre, selon une source syndicale. Il a été maitrisé mais les détenus ont refusé de regagner leur cellule, jusqu’à l’arrivée de la police. Aujourd’hui, le personnel pénitentiaire est en service minimum.

Le personnel de la prison d’Ittre tiendra une nouvelle assemblée générale mardi après-midi, au lendemain d’une triple tentative d’évasion survenue lundi soir, a-t-on appris auprès de la délégation syndicale de l’établissement.

Les syndicats dénoncent aujourd’hui de vrais problèmes de sécurité dans cet établissement pénitentiaire qui est pourtant l’un des plus récents de Belgique. Deuxième réunion

"Pas de préau ce matin suite à l’émotion d’hier soir. Une réunion va se faire avec la direction pour voir comment va se dérouler le reste de la journée, en informer les collègues de l’après-midi, et eux-mêmes décideront s’ils le désirent de continuer en service minimum ou essayer de reprendre une activité normale", a expliqué David Froissard, délégué CSC à la prison d’Ittre, au micro d’Adel Lassouli.

Cette deuxième réunion de crise sera organisée par le personnel pénitentiaire mardi à 14H00 dans l’enceinte de la prison.

Rappel des faits

Lundi soir, lors de la remontée du préau, un détenu a tenté de prendre en otage un agent pénitentiaire. L’homme a été maîtrisé mais, dans la confusion, un autre détenu a également tenté, en vain là aussi, de prendre en otage un agent. Aucun gardien n’a été blessé.

Les deux hommes sont sains et saufs mais ils sont en état de choc aujourd’hui. La soirée a été particulièrement chaude et la police a même dû intervenir, puisqu’une quinzaine de détenus refusait de regagner leur cellule.

Le calme n’est arrivé que vers 1 ou 2 heures du matin, explique notre journaliste en direct de la prison d’Ittre. La police fédérale a dû intervenir pour forces les détenus à réintégrer leurs cellules.

Suivant
Imprimer l'article