Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Lyon : Saint-Rambert se fait profaner
(Le 12 décembre 2012)

Une église profanée à Lyon, indignation du diocèse

AFP, 12.12.2012, 18h57

L’église de Saint-Rambert, située dans le IXe arrondissement de Lyon, a été profanée dans la nuit du 27 au 28 novembre par une ou des personnes qui ont cassé et détruit de nombreux objets liturgiques, a-t-on appris mercredi auprès du curé et du diocèse de Lyon qui a vivement déploré ce vandalisme. "Cela s’est passé il y a une dizaine de jours, c’est un voisin qui a découvert le saccage. La porte du tabernacle a été fracturée, les plaques de l’autel arrachées, des objets liturgiques volés", a déploré le curé de l’église, Didier Pirrodon, joint par l’AFP.

Il a précisé que c’était la première fois que son église était ainsi profanée. Le religieux a déposé plainte pour vol et vandalisme. "Je n’ai pas pu déposer plainte pour le motif de +profanation+ car c’est uniquement réservé aux tombes et je le regrette, nous vivons dans un monde où il n’y a plus rien de sacré", a-t-il ajouté.

"Cet acte blesse le cur de la foi des catholiques", a réagi sur son site l’église catholique à Lyon. Sil nest pas possible pour lheure de connaître ni les auteurs, ni leurs mobiles, "le diocèse de Lyon condamne avec la plus grande fermeté ces actes inacceptables". Il a invité "tous ceux qui le souhaitent à une veillée de prière, suivie dune Messe dite de +réparation+" vendredi 14 décembre, en présence de religieux musulmans et soutenus par les représentants du culte juif.

Suivant
Imprimer l'article