Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Labourd (Pyrénées-Atlantiques) : sorcières et renards font cause commune
(Le 24 septembre 2013)

Pays basque : la croix de Mouguerre vandalisée

Sud-Ouest, 24/09/2013 à 14h46

La croix de Mouguerre, monument bien connu de la commune située près de Bayonne, a été brisée. Le maire Roland Hirigoyen a déposé plainte.

La croix de pierre de Mouguerre gisant désormais au bas de son socle, tel est l’état de l’un des monuments emblématiques de la commune basque du Labourd située à proximité de Bayonne. Le dommage subi par la croix a été constaté ce lundi. Il apparaît difficilement imputable à des causes météorologiques au vu de la météo estivale et de l’absence de vent de ces derniers jours au Pays basque ; mais aussi des deux tiges métalliques qui maintenaient la croix solidaire de son socle.

Un acte de vandalisme serait à l’origine de la chute cette croix de rogations (fête liturgique) gisant à terre, ce qui a incité Roland Hirigoyen, maire de Mouguerre, à déposer plainte. La plainte a été enregistrée hier lundi par la gendarmerie, qui s’est rendue sur place pour constater les faits, et qui a ouvert une enquête.

La croix de Mouguerre se situe sur un promontoire désert de toute urbanisation, à une centaine de mètres au dessus de l’Adour. Autrefois le site était nommé ’’lande du sabbat’’, car une lutte acharnée y fut menée par l’église contre de prétendues sorcières, puis le lieu a été renommé ’’lande aux renards’’ (azerilarre en basque).

Suivant
Imprimer l'article