Retour au format normal


Nuit de révolte dans le centre de rétention (CIE) de Ponte Galeria à Rome

(30 mars 2010)

par

Nuit de révolte dans le centre de rétention (CIE) de Ponte Galeria à Rome

Dans la nuit du lundi au mardi 30 mars, les sans-papiers enfermés au centre d’identification et d’expulsion de Ponte Galeria à Rome se sont révoltés, dénonçant entre autres la façon dont ils sont traités, « comme des chiens ». Départs de feu, destructions, occupation des toits, affrontements avec les forces de l’ordre présentes en masse et en tenue anti-émeute, la révolte a duré toute une partie de la nuit. Les journaux parlent de milliers d’euros de dégâts, la prison serait aujourd’hui sans eau ni électricité. Plusieurs détonations, notamment des tirs, ont été entendus mais le directeur du CIE, lui, nie toute intervention des forces de l’ordre et parle de tentative d’évasion...

Ce matin les prisonniers ont été divisés en deux groupes, les « méchants » et les « gentils ». Parmi les méchants, une quinzaine d’hommes ont été choisis, qui auraient été filmés par les caméras de surveillance. Ils ont apparemment été conduits dans une autre prison que celle pour les étrangers dits clandestins, c’est-à-dire dans l’une des nombreuses autres catégories de prisons qui existent en Italie, celle pour tous les exploités dira-t-on pour simplifier. Leur jugement pourrait avoir lieu très rapidement.

Pendant ce temps, cet après-midi, dans le secteur des femmes où il semble que les prisonnières soient complètement assomées par les somnifères et autres camisoles chimiques qu’on mélange à leur nourriture et où, de fait, la situation la nuit dernière est restée calme, la énième déportation par charter pour le Nigéria a commencé et plusieurs retenues nigériannes ont été emmenées.

Pour en savoir plus, à lire et à écouter (témoignages de retenus) en italien.

Solidarité sans frontières et liberté pour toutes et tous avec ou sans papiers !

Liste Rétention, 30 mars 2010.



Référence : http://cettesemaine.info/article.php3_id_article=3102.html