Retour au format normal


Gros bordel dans la vallée du Cher, voitures cramées, salles municipales incendiées

(19 juillet 2010)

par

Nouveaux saccages dans le Loir-et-Cher

France Info, 19 juillet 2010 - 10:21

Deux jours après la mort d’un jeune, sa communauté de gens du voyage a manifestement toujours envie d’en découdre. Hier matin, une cinquantaine d’hommes avaient mis à sac la gendarmerie de Saint-Aignan et une partie de la place centrale du village. Cette nuit, rebelote, mais quelques kilomètres plus loin, à Onzain, Meher ou Couddes : voitures brûlées, vitrine défoncée, salle municipale incendiée.
Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux est attendu cet après-midi...

Pour le préfet du Loir-et-Cher Philippe Galli, ces nouveaux incidents ne sont pas fortuits. Ils font suite à la mort du jeune Luigi Duquenet, 22 ans, père d’une petite fille, tué dans une course-poursuite avec les gendarmes dans la nuit de vendredi à samedi. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait eu peur d’un contrôle, car il roulait sans permis. Il aurait craint aussi d’être associé à un vol qui venait d’être signalé dans la commune voisine.

Une cinquantaine de personnes de sa communauté, armées de haches et de barres de fer, certaines même cagoulées, s’en sont pris violemment à la gendarmerie de saint-Aignan, hier matin. Après avoir essayé de forcer le portail d’entrée, elles ont brûlé plusieurs voitures, tronçonné des tilleuls, et mis à terre des feux tricolores. Une boulangerie du village a également été dévalisée.

Et hier soir, le saccage a repris mais plus loin. Six voitures ont brûlé dans les villages d’Onzain et Mehers. Une vitrine a été défoncée à la voiture bélier à Chemery et les salles de deux mairies à Couddes et Thésée la Romaine ont été incendiées.
"Nous ferons le nécessaire jusqu’à ce que l’ordre complet soit revenu", a déclaré le général Jacques Mignaux, le directeur général de la gendarmerie, venu sur place.

Les obsèques de Luigi Duquenet sont prévues demain matin à Saint-Gervais-la-Forêt, près de Blois.



Référence : http://cettesemaine.info/article.php3_id_article=3336.html