Retour au format normal


Grèce : résumé des expropriations de supermarchés du mois de décembre

(3 janvier 2012)

par

Grèce : résumé des expropriations de supermarchés du mois de décembre

Traduit par nos soins de l’espagnol de contrainfo, 31 December 2011

Au cours du mois de décembre, les anarchistes grecs ont intensifié leur propagande pour la récupération populaire de tout ce que les puissants nous volent quotidiennement. Différentes actions directes ont été menées dans les temples de la consommation capitaliste, dans plusieurs endroits.

Dans la ville de Volos, deux expropriations de supermarchés ont été menées, lors de la manifestation combattive du jeudi 1er décembre, dans le cadre de la grève générale dans tout le pays. Les manifestants ont envahi les magasins des chaînes AB Vasilopoulos et Carrefour Marinopoulos, situés dans la rue 2a Noemvri, et se sont emparés d’aliments et de produits de première nécessité, pour les offrir ensuite aux travailleurs de l’"Aciérie grecque" de Aspropyrgos (Athènes), en grève depuis deux mois.

Lundi 19 décembre, deux expropriations supplémentaires ont été menées dans différents quartiers d’Athènes. Dans celui de Neos Kosmos, un groupe de compagnons a exproprié les produits d’un supermarché de la chaîne Extra, et les ont redistribué sur le marché populaire à l’air libre près du supermarché.
Le même jour, un autre groupe de compagnons a exproprié un magasin de la chaîne Carrefour dans le quartier de Peristeri. Les expropriateurs ont distribué à leur tour les produits sur le marché populaire à côté, avec des tracts expliquant leur action, réalisée également en solidarité avec les grévistes de l’"Aciérie grecque".

Les action directes à Peristeri ont continué samedi 24 décembre, losrqu’une dizaine de compagnons de plusieurs quartiers métropolitains ont coupé la circulation au carrefour des avenues Konstantinoupoleos et Andrea Papandreou, déployant une banderole où on pouvait lire : Expropriations de supermarchés, Guerre aux patrons. Ensuite, ils ont exproprié deux supermarchés et se sont dirigés en chantant des slogans jusqu’au marché populaire à côté, où ils ont distribué les produits expropriés et des textes appelant à la contre-attaque contre le monde capitaliste.

Dix, cent, mille expropriations !
Guerre à la guerre des patrons !

NdT : Pour les expropriations de supermarchés du mois de novembre 2011, on peut lire en français : Patras le 20 octobre, 3 novembre à Zografou (Athènes), 5 novembre à Exarchia (Athènes), 19 novembre à Exarchia et Galatsi (Athènes) ; et là la traduction du tract distribué lors de celle du 24 décembre à Peristeri (Athènes)



Référence : http://cettesemaine.info/article.php3_id_article=4648.html