Grenoble: Ouverture de Parad Is Yack

Bonjour,

Nous avons la joie de vous annoncer l'ouverture d'un nouvel espace d'activités et d'expérimentations situé 9 rue des Bons Enfants et rebaptisé par nous-même PARAD IS YACK.

[Par défaut de moyens économiques, nous n'avons pu assurer le financement d'un équipement électrophonique qui aurait accompagné cette lettre d'un air de « pour une poignée de dollars » d'Ennio Morricone.]

En ouvrant ce lieu laissé vide d'usage depuis 3 ans par notre propriétaire – Actis –, nous cherchons à mettre en place un projet collectif ouvert sur son quartier, qui mêle habitation, activisme artistique et création politique.

Ce projet est le fruit de nos interrogations sur le sens de la ville et de ses choix urbanistiques, économiques et socio-politiques. Il n'est qu'une tentative parmi d'autres de redevenir acteurs de la ville et ainsi dessiner et déterminer nos quotidiens.

Vous l'aurez compris, notre geste ne procède pas du hasard mais bien de notre désir d'urbanité.

Par urbanité entendons, par exemple, le fait de mener dans ce contexte urbain, des expérimentations culturelles, artistiques politiques, personnelles ou sociales. Expériences sensibles (à but non lucratif) que le monde marchand et les équipements publics ne peuvent proposer à leur échelle...

Par urbanité, entendons encore, que ces multiples expériences peuvent induire des questionnements et tracer des lignes de transformations de nos modes de vie en ville.

Par urbanité, entendons enfin, que les dîtes expériences (à but non lucratif) seront construites selon des règles, qu'il serait intéressant de discuter, définir et tenter ensemble...

Nous aimerions vous inviter au plus vite à regarder un western autour d'un thé pendant un dimanche après-midi pluvieux, participer à un projet de compilothèque, faire des recherches ou alimenter la zone de documentation, venir vous entretenir à propos de vos souhaits, nous proposer une résidence, prendre le temps…

Vous pourrez venir élaborer une brocante gratuite permanente, découvrir le jardinage d'hiver pour poursuivre sur la fabrication des jardins mobiles, assister à des projections thématiques, participer à des débats, conférences ou sortes de séminaires…

… faire des conserves avec la récup du marché…

Vous pouvez nous contacter par e-mail sur parad-is–yack at no-log point org, ou encore nous téléphoner au 06 14 42 19 35.

Et puis vous pouvez bien évidement nous saluer en attendant pour une projection au Club. Mais vous pouvez aussi venir nous rendre visite même si vous n’étiez pas en route pour le cinéma…

Le PARAD IS YACK [3 nov. 2005]

[Extrait de squat.net/fr]