Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Egypte : Heurts entre manifestants et policiers au nord du Caire
(Le 7 juin 2008)

Heurts entre manifestants et policiers au nord du Caire

Article publié le 07/06/2008, rfi

Les forces de police égyptiennes ont utilisé des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour disperser plusieurs centaines de manifestants près de la ville de Burullus, au nord du Delta. Les manifestants avaient bloqué l’autoroute côtière joignant Alexandrie à l’ouest à Port-Saïd à l’est pour protester contre la pénurie de farine. Trois manifestants dont les jours ne seraient pas en danger ont été hospitalisés.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Si la distribution du pain subventionné s’est relativement améliorée dans les grandes villes égyptiennes, elle continue à poser problème en zone rurale.

Les villageois égyptiens habitués à fabriquer leur propre pain recevaient, en effet, de la farine subventionnée et non du pain. Une distribution qui continue à être perturbée. Un sac de farine subventionné se vend à cinq fois son prix sur le marché noir.

L’arrestation de centaines de fraudeurs aux quatre coins de l’Egypte n’a pas arrêté le trafic lucratif de la farine subventionnée. Une situation qui a provoqué des manifestations dans plusieurs villages du Delta et de Moyenne Egypte.

Des manifestations qui étaient plus ou moins tolérées par les forces de l’ordre. Une tolérance qui n’a pas été de mise à Burullus, les manifestants ayant bloqué une autoroute vitale entre le Canal de Suez et Alexandrie. Une autoroute d’autant plus sensible que Burullus est une des régions gazières les plus importantes d’Egypte. Gaz de France vient d’y découvrir, il y a moins d’une semaine, un gisement très prometteur.

******

Egypte/heurts : 72 interpellations

08/06/2008 | Mise à jour : 16:16 |

Soixante-douze personnes ont été interpellées après des heurts hier entre la police et des manifestants dans un village au nord du Caire, où le calme semblait revenu dimanche, a-t-on appris auprès des services de sécurité. Des milliers de personnes avaient protesté contre une décision des autorités locales de cesser la distribution de farine subventionnée aux habitants de Borg al-Borollos, village composé en majorité de pêcheurs, a indiqué un responsable des services de sécurité.

Source : AFP

Suivant
Imprimer l'article