Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Montréal : attaque du consulat russe
(Le 21 novembre 2010)

Montréal : Consulat russe attaqué

Rue Frontenac, Mardi, 16 novembre 2010 08:27

Le consulat russe de Montréal a été la cible de vandales dans la nuit de mardi.

Vers 1h50, trois individus ont tiré des balles de peinture et ont lancé des pierres sur le bâtiment situé sur la rue du Musée, dans l’arrondissement Ville-Marie. Personne n’a été blessé, mais trois vitres du consulat ont été brisées. Les trois suspects, qui avaient le visage couvert, étaient vêtus de noir. Après leur méfait, ils ont rapidement pris la fuite à pied.


Vandalisme au consulat de Russie à Montréal

La Presse, 16 novembre 2010 à 10h34

Des actes de vandalisme ont été commis au consulat de la Russie, la nuit dernière au centre-ville de Montréal. Les motivations derrière ces attaques demeurent inconnues et sous enquête.

Selon les quelques informations disponibles, trois suspects vêtus de noir ont été aperçus un peu avant deux heures du matin en train de balancer des projectiles de peinture et des pierres contre le bâtiment de l’avenue du Musée. Les éclats de peinture orange et trois vitres fracassées étaient bien visibles mardi matin sur la façade de pierre du consulat.

Une affiche est placardée sur la grille en fer haute de dix pieds qui ceinture le consulat. « Le consulat sera fermé pour les clients le 16 novembre », peut-on lire.

Des caméras de surveillance sont perchées autour du bâtiment.

Le Service de police de la Ville de Montréal a amorcé l’enquête, mais celle-ci pourrait être transférée à la Gendarmerie royale du Canada. Une voiture de la GRC était d’ailleurs garée devant le consulat mardi matin.

Quelques employés se trouvent à l’intérieur du bâtiment mais personne ne répond lorsqu’on sonne à la porte.

Un représentant du Consulat général de Russie s’est présenté à la porte pour brièvement s’entretenir avec La Presse. « On n’est pas en mesure de dire qui a fait ça. Est-ce un geste politique, l’oeuvre de voyous ? Nous avons transféré l’enquête à la GRC », a souligné le représentant, qui n’a pas voulu s’identifier. Le consulat n’a fait l’objet d’aucune menace, a-t-il ajouté. En 2009, des vandales avaient toutefois défoncé à l’aide d’un objet métallique un panneau sur lequel apparaissait le visage du président russe, accroché devant le consulat.


Moscou proteste après du vandalisme contre son consulat à Montréal

AFP, 19 novembre 2010 à 11h32

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé vendredi avoir convoqué l’ambassadeur du Canada et protesté auprès de ce pays après des jets de pierre contre son consulat à Montréal.

« L’ambassadeur du Canada John C. Sloan a été invité au ministère des Affaires étrangères russe le 19 novembre », a indiqué le ministère dans un communiqué. « Une notification lui a été faite après les actes de provocation commis dans la nuit du 15 au 16 novembre contre le consulat de Russie à Montréal », a ajouté le ministère.

« La partie russe exige instamment la punition des individus qui ont jeté des pierres et des bouteilles de peinture sur le territoire du consulat, causant des dégâts significatifs au bâtiment », a poursuivi la diplomatie russe. « Le ministère russe des Affaires étrangères attend des autorités canadiennes qu’elles prennent des mesures adéquates pour assurer la sécurité des représentations russes au Canada », a enfin écrit le ministère.

Suivant
Imprimer l'article

Consulat russe de Montréal, 16 novembre 2010