Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Saint-Germain-au-Mont-D’or (Rhône) : incendie volontaire du lieu destiné au XVe "Forum de la Nation"
(Le 11 février 2013)

Rhône. Un incendie criminel ravage le site réservé pour le forum nationaliste

Le Progrès, 10/02/2013 à 12:19

Un incendie a détruit, dimanche matin, l’établissement le « Yacht Espace Saint-Germain », situé en bord de Saône au 16 avenue Jacques Brel, à Saint-Germain-au-Mont-D’or. Le site privé devait accueillir le Forum de la Nation organisé par le mouvement nationaliste l’Œuvre française le 16 février.

C’est un témoin qui a alerté les pompiers aux alentours de cinq heures du matin. La thèse criminelle serait actuellement privilégiée

Ce site privé, dédié à l’organisation de fêtes et de manifestations, devait accueillir samedi 16 février le quinzième Forum de la Nation, organisé par Jeune Nation qui émane du mouvement nationaliste et pétainiste l’Œuvre française.


La Licra demande l’interdiction d’un forum de négationnistes et de nationalistes à Lyon (extrait)

Parisien, 07.02.2013, 11h25

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a demandé jeudi l’interdiction du XVe "Forum de la Nation" prévu le 16 février près de Lyon, qui doit réunir des négationnistes et des nationalistes d’extrême droite. Cette XVe édition du Forum nationaliste devrait se tenir à Saint-Germain-au-Mont-dOr (Rhône). La dernière édition s’était tenue en octobre 2011 dans un restaurant du Parc de la Tête d’or à Lyon où les ces militants avaient organisé un banquet en hommage à Pétain.

"La LICRA Rhône-Alpes condamne avec la plus grande fermeté l’organisation d’un tel événement qui réunira des mouvements fascistes et néo-nazis", a déploré l’organisation antiraciste dans un communiqué. "A l’initiative des activistes du groupe des Jeunesses Nationalistes, Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti, se retrouveront entre autres, le fondateur de l’oeuvre française, Pierre Sidos, le négationniste Jean Plantin, le révisionniste Vincent Reynouard, et le conspirationniste Hervé Ryssen", a souligné la Licra. Sont également invités, selon elle, des "mouvements fascistes européens, comme le Casapound italien, la phalange espagnole et le NPD allemand".

(...)


Lyon : qui en veut aux nationalistes ?

Métro, 11-02-2013 15:29

FAIT-DIVERS - Le XVème forum de la nation n’aura pas lieu au « Yacht Espace Saint-Germain », comme prévu initialement. L’établissement a en effet été incendié dimanche matin. Les nationalistes montrent du doigt les associations de défense des droits de l’Homme.

Samedi prochain, entre 400 et 500 militants nationalistes issus de mouvances radicales devaient se réunir dans le cadre du traditionnel Forum de la Nation. Le lieu choisi était le "Yacht Espace Saint-Germain", un établissement privé situé à Saint-Germain-au-Mont-d’Or. Dimanche matin, la salle de réunion et la salle festive ont été détruites par les flammes, les rendant inutilisables. La piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs. Pour les nationalistes, les responsables de cet acte sont tout désignés. "Il y a depuis quelque temps un véritable lynchage des nationalistes, notamment par la Licra et le collectif d’extrême-gauche Vigilance 69. Ce sont ceux qui ont allumé la mèche", accuse Yvan Benedetti, l’organisateur du Forum. Ce dernier a d’ailleurs déposé plainte.

Le forum aura bien lieu

Du côté de la Licra, on condamne la méthode et les auteurs de l’incendie. "Mais cela n’enlève rien à notre volonté d’interdire ce type de rassemblement de négationnistes et de révisionnistes", précise Patrick Kahn, porte-parole de la Licra Rhône-Alpes. Les nationalistes assurent que le Forum de la Nation aura bien lieu à Lyon à la date prévue, et que seul le lieu sera modifié. "S’il le faut, nous le tiendrons samedi à 15 heures place des Terreaux", lâche Yvan Benedetti.

Suivant
Imprimer l'article