Retour au format normal


Fontenay-sous-Bois - Attaque contre un constructeur de taules en solidarité

(25 août 2010)

par

Fontenay-sous-Bois - Attaque contre un constructeur de taules en solidarité

Vive la solidarité avec Tonino !

Indy Nantes, mercredi 25 août 2010

En passant devant le siège de la SCORE SVBM à Fontenay sous bois (94) (http://grenoble.indymedia.org/2009-11-20-Recension-de-v...-font), nous n’avons pas pu nous empêcher de repeindre la façade avec quelques mots et de briser quelques carreaux. La SCORE SVBM est une société présidé par Bertrand Dellea et dirigé par Michel Portal, qui a eu l’honneur de se voir confier la reconstruction du centre de rétention de Vincennes, qui fut détruit par les flammes d’une révolte en Juin 2008.(www.non-fides.fr/ ?Incendie-de-Vincennes-le-verdict)

« La Score construit des camps pour immigrés »

Cet acte se veut un geste de solidarité avec les révoltes dans les centres de rétentions, dans les prisons, ainsi que pour Tonino emprisonné à Poggioreale (Naples) depuis la fin du mois de Juillet. (toninolibero.org)

« La solidarité est une arme. Nos armes n’ont pas de frontières ! Liberté pour toutEs ! Liberté pour Tonino ! »

Tonino a été arrêté le 26/07/2010 Par la Digos de Naples. Il est accusé de complicité de crime suite à des affrontements avec des fascistes durant la manifestation du 1er Mai. Les groupes de fascistes sont encore une fois, les instruments au service du pouvoir.

« Contre tous les fascismes. Brisons les prisons ! »

L’antifascisme qui s’oppose aux fascistes au nom de la démocratie n’est qu’un leurre. Il est vide de sens s’il n’est pas une attaque contre toutes formes d’oppressions, d’autorités et s’il n’est pas une critique radicale de la démocratie. Régime qui, sous le masque de la liberté d’expression, cultive l’exploitation, l’enfermement, l’uniformisation et prive les individus de la possibilité d’être libres et autonomes. Aujourd’hui en France, on veut faire construire une trentaine de nouvelles prisons. Les lieux d’enfermement cristallisent l’essence fasciste des régimes démocratiques.

Nous avons voulu exprimer notre solidarité à un compagnon enfermé en nous attaquant à un constructeur de prisons. Et ainsi, agir en solidarité avec les révoltes dans les taules.

Liberté pour Tonino !

Liberté pour toutEs !


Liberté pour Tonino !

Indy Nantes mercredi 25 août 2010Notifier cet article/commentaire aux moderateur-ice-s

Contexte de l’arrestation de Tonino

Depuis le 26 Juillet Tonino est emprisonné. La préfecture de police de Naples l’a arrêté pour des affrontements qui ont eu lieu en marge de la manifestation du 1er Mai. Ce jour là, pendant la manif, un groupe de fascistes de Casapound a mis en acte la provocation en se présentant à la manifestation. A la provocation, à suivi une réponse immédiate des manifestants. Pendant l’affrontement, un des fascistes a été blessé par un couteau.

Tout ça arrive à un moment de grosses tensions à Naples. Suite à l’occupation d’un immeuble dans la Salite San Raffaele, il y a eu plusieurs agressions dans la ville contre des étudiants, des camarades et des espaces sociaux. Un gars de l’institut Margherita di Savoie a été frappé à coup de barre et de ceinture dans la cours de l’école, jusqu’à lui briser les côtes. Un universitaire a été envoyé à l’hôpital avec un pneumothorax, des cocktails molotovs ont été lancés contre le centre social Insurgencia... et bien d’autres attaques ont eu lieu. C’est dans ce contexte, que s’inscrivent les évènements du premier Mai.

L’histoire semble se conclure quelques jours après le 1er Mai. L’auteur du geste se présente spontanément aux flics et déclare avoir agit aveuglé par la rage, et n’avoir aucun lien, ni organisationnel, ni de connaissance avec les participants du cortège. Trois mois après, le 26 Juillet, Tonino est incarcéré avec l’accusation de « complicité de crime ». Certaines images de caméras de surveillance le montreraient dans le lieu où s’est déroulé l’affrontement. Il est clair que la magistrature aidé par la DIgos, n’ont pas tiré au hasard. Pendant ces trois mois, ils ont travaillé méticuleusement pour trouver leur coupable. Tonino a toujours été en première ligne dans les luttes contre la dévastation de l’environnement. Il est antifasciste et il est anarchiste. Ces trois facteurs en ont fait le monstre parfait à donner en pâture aux mass medias.

A l’arrestation de Tonino à tout de suite suivi la réaction de tout Naples, une campagne de solidarité a commencé, avec notamment un rassemblement sous la prison. Cette campagne va continuer jusqu’à la libération de Tonino.

www.toninolibero.org

Liens :: http://www.toninolibero.org



Référence : http://cettesemaine.info/article.php3_id_article=3400.html